Ville de Fès

Photo aléatoire

Ceremonie Fès

Recherche

Location de voitures à Fès
Index des forums de Ville2Fes.Com
   Couple, Amour et Sexualité
     Mariage arrangé : Attention danger !
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
BeStMaN
Envoyé sur :  23/3/2009 13:42
Ville2Fes Team
De: Fès - Maroc
Envois: 1471
Mariage arrangé : Attention danger !
Entre tradition, abus parental ou convoitise, les victimes se trouvent face à une vie de couple mal choisie.

Le mariage arrangé n'est pas l'apanage d'une catégorie sociale particulière. Des jeunes de tout genre et culture sont concernés.

Filles et garçons de riches, de pauvres, de simples citoyens ou de notables sont parfois victimes de ce genre de mariages contre leur volonté et souffrent, ainsi que leurs entourages, des conséquences psychologiques et physiques atroces. La nuit de noce, qui devrait être la plus belle nuit de la vie, se transforme parfois en un moment effrayant. Sous prétexte de garantir un avenir meilleur, des jeunes font de plus en plus recours aux mariages arrangés. Mais un couple issu d'un mariage arrangé bat souvent lourdement des ailes. Et cela influe très mal sur son entourage. Maris, épouses et enfants subissent les conséquences d'une telle «entreprise». «J'étais en voyage à Fès. En visite chez la famille de mon père, un cousin s'est présenté par l'intermédiaire d'une autre cousine. Cette dernière m'informe que le prétendant a l'intention de me demander en mariage», raconte Jihane, 28 ans. «Sachant que je n'ai pas mon mot à dire à ce sujet, je lui ai fait comprendre qu'il doit en discuter avec mon père, poursuit-elle. Une décision que je regrette profondément jusqu'à aujourd'hui».

Aussitôt conclu, ce mariage a été dissous environ quatre mois plus tard. «Le mariage arrangé n'est pas toujours source de bonheur pour nos enfants», affirme amèrement le père de Jihane. «Je regrette douloureusement le jour ou j'ai accepté la demande de mon neveu. J'ai cru bien faire, mais je n'ai fait que condamner délibérément ma fille à souffrir en silence pendant plusieurs mois», ajoute le père tristement. Même son de cloche chez Mouna, jeune femme de 30 ans. Il y a deux ans, elle a été forcée malheureusement par sa famille à se marier à un homme issue d'une bonne famille. «Il était mon aîné de quatre ans, raconte-t-elle. Il était cultivé, lauréat d'une grande école, très gentil et possède d'autres qualités qui font rêver toutes les femmes, et qui ont rendu jalouses toutes ses amies». «Mais, je ne l'ai jamais connu auparavant jusqu'au jour où sa famille s'était présentée pour demander ma main», se désole Mouna. «Il n'y est pour rien lui aussi. Sa mère m'a choisie pour lui et il sent mon amertume et mon écœurement. Nous sommes tous deux victimes d'une action qui ne devrait plus avoir lieu».

Quand mariage arrangé rime avec visa
Il y a ceux ou celles qui tentent de rejoindre l'Europe sur des «pattera» au péril de leur vie, et il y a ceux ou celles qui choisissent le mariage arrangé comme un billet d'entrée en Occident. Un moyen sûr et assuré, peu importe l'âge, la nationalité, la religion de celui ou celle avec qui contracter ce mariage. L'essentiel c'est que cette personne doit avoir des papiers en bonne et due forme. Certaines personnes s'y accrochent comme à une bouée de sauvetage. Vu les mesures draconiennes imposées pour obtenir un visa d'émigration, le mariage arrangé apparaît la seule voie de salut. Mais, cette option tourne souvent mal. Comme ce fut le cas de Samah, 33 ans. Il y a environ trois ans, raconte-t-elle, son frère est rentré à la maison, un grand sourire et plein de mots à la bouche. Il annonce que son ami qui vit en Italie à demander la main de Samah. «Partager entre bonheur et angoisse, je n'ai rien dit au début», raconte-t-elle. Et de poursuivre: «J'ai réfléchi longuement avant de répondre. Mon frère m'a assuré que la personne est sérieuse, stable, a une bonne situation financière et il veut absolument que je parte avec lui prochainement». Samah n'avait sûrement pas son mot à dire face à de tels arguments et une telle assurance.

«Je n'ai pas pu refuser vu que mon frère a pris, dans ma vie, la place de mon père, que Dieu ait pitié de son âme». Aussitôt, le mariage fut organisé à son insu, et les fiançailles eurent lieu alors que Samah était souffrante. « Ce changement brusque m'a été préjudiciable. Pour être franche, je n'avais pas du tout envie de me marier», précise-t-elle. Et de regretter: «J'avais un sentiment bizarre à l'égard de mon futur époux. Après notre fête de mariage magnifique et notre lune de miel à Marrakech, mon époux est rentré en Italie. Ses coups de fil, ses mots d'amour et ses cadeaux à flots n'ont duré que six mois», raconte Samah. «Brusquement, il a coupé tout contact sans m'avertir. J'ai multiplié les appels pour savoir ce qui ne va pas. Sa réponse froide m'a mise en état de choc. Je n'ai plus envie de toi tout simplement, tu ne comprends pas, m'a-t-il dit», ajoute la pauvre Samah. Après quoi, elle a passé des mois et des mois à se lamenter sur son triste sort et à maudire le fait de ne pouvoir dire non.

--------------------

Les hommes victimes

Abdelhak a été maudit par sa famille. Son refus d'épouser sa cousine qui vit aux Pays-Bas a attiré la malédiction de tout son entourage. Il affirme qu'il en souffre, mais son amour pour une citoyenne américaine le console dans sa lutte. Accro au net, il a entamé une relation sérieuse avec une dame de 42 ans. Au bout de quelques semaines de conversation, ils tombent amoureux l'un de l'autre, passent des jours et des nuits à chatter, à s'échanger des photos et à dessiner des rêves à deux. Ils décident de se marier. Les parents de Abdelhak n'avaient décidément pas vu d'inconvénients à ce que leur fils épouse une étrangère, nettement plus âgée que lui, à condition que l'épouse réalise leur rêve à eux aussi. Convoitise, quand tu nous tiens!

Source : LeMatin

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster

Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Juillet 2019
Add event Proposer
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14