Ville de Fès

Photo aléatoire

une autres de palais mokri

Recherche

Location de voitures à Fès
Régional : Ifrane abrite la première session régionale du Parlement de l’enfant
Posté par BeStMaN le 14/4/2009 19:47:30 (20049 lectures) Articles du même membre
Régional

La salle des conférences de la ville d’Ifrane abritera les travaux de la première session régionale du Parlement de l’enfant des régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulmane, et ce les 17, 18 et 19 avril 2009.

46 jeunes parlementaires des deux régions du bipôle Fès-Meknès se sont donc donné rendez-vous à Ifrane pour participer à cette première session organisée par l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de la région de Meknès-Tafilalet en collaboration avec l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE).



La séance inaugurale de cette première session prévue samedi 18 avril 2009 à 9h30 sera marquée par les allocutions d’ouverture respectives du gouverneur de la province d’Ifrane, du directeur de l’AREF de Meknès-Tafilalet, du délégué provincial du MEN d’Ifrane, du directeur de l’ONDE et par l’allocution du représentant de la commission d’arbitrage du Parlement de l’enfant.

Aussi, la première session régionale du Parlement de l’enfant des régions de Meknès-Tafilalet et de Fès-Boulmane se penchera-t-elle sur l’étude et la discussion de la convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant d’une part, et la présentation de la Charte du Parlement de l’enfant d’autre part.

Par la même occasion, les jeunes parlementaires des deux régions en question débattront des priorités de l’enfance au niveau des région de Meknès-Tafilalet et de Fès-Boulmane, deux régions où l’enfance souffre du manque d’intérêt qu’on accorde à ses priorités dans tous les domaines et particulièrement dans les villes et villages des zones de montagne de l’arrière-pays.

Au programme figurent l’étude et la discussion du rôle et des responsabilités des membres de la commission d’arbitrage du Parlement de l’enfant, l’élection des membres de la commission d’arbitrage et de leurs adjoints selon les régions et enfin, la discussion de la participation des enfants parlementaires à la stratégie nationale pour l’environnement qui sera marquée par la présentation des priorités environnementales.



Source : InfoMaroc

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -


Autres articles
8/1/2014 14:46:06 - L’AREF de Fès célèbre le film éducatif
7/1/2014 21:25:55 - Ajeddou à l'AS FAR
6/1/2014 18:42:10 - Agence pour le développement agricole :Une opération promotionnelle pour les produits du terroir
6/1/2014 18:40:41 - Création d’un noyau universitaire à Taounate Le but est d’encourager les élèves de la province à poursuivre leurs études supérieures.
6/1/2014 18:40:00 - La régie engage un investissement de 229 MDH en 2014
6/6/2013 13:05:12 - Après sa condamnation en première instance : Chabat Junior libéré ce mercredi
30/5/2013 17:38:56 - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde du 7 au 15 juin 2013 « Fès, l’Andalouse
30/5/2013 17:27:47 - Augmentation du trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saïss Sept compagnies aériennes desservent actuellement la capitale spirituelle
30/5/2013 17:27:02 - Le bras de fer perdure à Fès entre City-bus et ses employés
22/5/2013 13:58:54 - 9-è Festival de Fès de la culture amazighe, du 5 au 7 Juillet



Signets Sociaux

                   

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
BeStMaN
Posté le: 2/5/2009 23:01  Mis à jour: 2/5/2009 23:02
Ville2Fes Team
Inscrit le: 8/12/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 1471
 Première session régionale du Parlement de l’enfant à Ifrane
Première session régionale du parlement de l’enfant : Une école d’éducation à la démocratie, à la citoyenneté et aux valeurs de tolérance et d’ouverture

Les travaux de la première session régionale du parlement de l’enfant de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane ont été ouverts, samedi à Ifrane, avec la participation d’une cinquantaine de jeunes parlementaires. Cette session, organisée conjointement par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Meknès-Tafilalet, se penche notamment sur l’examen de la convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant et de la charte du parlement de l’enfant.

Les jeunes parlementaires, dont plus de 60 % sont de sexe féminin, débattent également dans le cadre d’ateliers thématiques des priorités des enfants des deux régions et leur approche de la stratégie nationale pour l’environnement.

Ils examinent aussi le rôle et les responsabilités des membres de la commission d’arbitrage du parlement de l’enfant et éliront les membres de cette commission et leurs adjoints dans les deux régions.

S’exprimant à cette occasion, le directeur exécutif de l’ONDE, M. Said Raji a affirmé que cette session se tient dans un contexte particulier, dans la mesure où cette année coïncide avec la célébration du 20-è anniversaire de la convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant et du 10-è anniversaire de la création du parlement de l’enfant et du centre d’écoute et de protection des enfants maltraités.

Cette session, a indiqué M. Raji, consacrera une bonne partie de ses travaux à la formation des enfants parlementaires sur les méthodologies de travail, de réalisation des recherches sur le terrain et de communication avec leur environnement proche et les différents acteurs concernés par les questions de l’enfance.

Soulignant que le parlement de l’enfant se veut une école d’éducation à la démocratie, à la citoyenneté et aux valeurs de tolérance et d’ouverture, il a incité les jeunes parlementaires à participer activement aux débats en soumettant des propositions réalisables susceptibles de contribuer à l’amélioration de la situation des enfants.

Consécration du comportement civique chez l’enfant

Revenant, par ailleurs, sur la symbolique de la tenue de cette session à Ifrane, il a relevé que cette ville constitue un cadre idéal pour l’examen de la question de la protection de l’environnement, qui sera amplement débattue lors de cette première session.

De son côté, le directeur de l’AREF de Meknès Tafilalet, M. Mohamed Aderdour, a souligné que le système d’enseignement national accorde une grande importance à la consécration du comportement civique chez l’enfant par le biais de l’éducation à la démocratie, à la citoyenneté et aux droits de l’homme.

Et d’ajouter que les droits et préoccupations des enfants ont été pris en compte dans l’élaboration du plan d’urgence de l’enseignement, notamment à travers la promotion de la qualité de la scolarisation, le soutien matériel et social des familles défavorisées, la lutte contre la déperdition scolaire et l’encouragement de l’adhésion aux clubs éducatifs dans les établissements scolaires.

Qualifiant le parlement de l’enfant de tribune d’expression des ambitions et préoccupations des enfants, M. Aderdour a affirmé que cette institution a le mérite d’avoir ajouté une pierre à l’édifice du développement démocratique que connaît le Maroc.
La séance d’ouverture de cette session a été notamment marquée par la projection de séquences de la 6ème session nationale du parlement de l’enfant.

Le parlement de l’enfant, dont la première session nationale a été tenue en 1999, se veut un forum permanent de dialogue, d’éducation à la citoyenneté et de concertation entre les 357 enfants parlementaires qui y siègent.



Source : AlBayane
BeStMaN
Posté le: 15/4/2009 14:34  Mis à jour: 15/4/2009 14:34
Ville2Fes Team
Inscrit le: 8/12/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 1471
 Première session régionale du parlement de l'enfant à Ifrane
Les travaux de la première session régionale du Parlement de l'enfant de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane auront lieu du 17 au 19 avril à Ifrane, avec la participation de 46 jeunes parlementaires.

Cette session, organisée conjointement par l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE) et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Meknès-Tafilalet, se penchera notamment sur l'examen de la convention des Nations unies pour les droits de l'enfant et de la charte du Parlement de l'enfant.

Les jeunes parlementaires seront répartis sur plusieurs ateliers qui débattront des priorités des enfants des deux régions et leur approche de la stratégie nationale pour l'environnement.

Figure aussi au programme de cette session, la discussion du rôle et des responsabilités des membres de la commission d'arbitrage du Parlement de l'enfant et l'élection des membres de cette commission et de leurs adjoints dans les deux régions.

Le Parlement de l'enfant, dont la première session nationale a été tenue en 1999, se veut un forum permanent de dialogue, d'éducation à la citoyenneté et de concertation entre les enfants parlementaires.

Quelque 357 enfants représentant l'ensemble des régions du royaume siègent au sein du parlement de l'enfant, qui se compose de commissions permanentes spécialisées, portant sur l'enseignement, la santé et l'environnement, la culture des droits de l'enfant et les affaires locales.



Source : MAP

Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Mars 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Publicité

Les nouveaux

gberrada 7/10/2010
Krimo 7/10/2010
yareli83 5/10/2010
billymickey 3/10/2010

Qui est en ligne

12 utilisateur(s) en ligne (dont 7 sur Actualités)

Membre(s): 0
Invité(s): 12

plus...

Top envois

1 BeStMaN 1471
2 medsisyph 400
3 Webmaster 290
4 Youcef.E 159
Ville2Fes.Com est un produit de l'agence PiXi Media | Hébergé par HosToWeb