Ville de Fès

Photo aléatoire

fontaine proche d'acima

Recherche

Location de voitures à Fès
National : SM le Roi préside à Fès la signature de plusieurs conventions dans les domaines de l'agriculture, de l'eau et de l'environnement
Posté par BeStMaN le 15/4/2009 1:36:09 (20439 lectures) Articles du même membre
National

SM le Roi Mohammed VI a présidé, mardi au Palais Royal à Fès, la cérémonie de signature de plusieurs conventions de partenariat dans les domaines de l'agriculture, de l'eau et de l'environnement qui s'inscrivent dans le cadre de la stratégie agricole "Plan Maroc vert" et de la stratégie nationale du secteur de l'eau.





A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur les plans agricoles des seize régions du Royaume concrétisant l'engagement dans le cadre du "Plan Maroc Vert".

Par la même occasion, le ministre de l'agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch a présenté un exposé devant SM le Roi sur la mise en œuvre de cette stratégie que le Souverain a bien voulu baptiser "Plan Maroc Vert", une stratégie au niveau local à travers des plans régionaux de développement agricole.

Ces plans visent la réalisation, à l'horizon 2020, de plusieurs projets portant sur l'amélioration et le développement de plusieurs filières agricoles conformément aux Hautes instructions royales visant à faire de l'agriculture le principal levier de croissance de l'économie nationale.

A cette occasion, M. Akhannouch a remis à SM le Roi deux coffrets, le premier contenant le résumé des 16 plans agricoles régionaux et le deuxième contenant le plan détaillé des 16 régions.

Seize conventions de partenariat relatives aux plans agricoles régionaux ont été conclues, devant SM le Roi, entre le gouvernement représenté par le ministre de l'Agriculture et des pêches maritimes, et les 16 régions représentées par les walis, les présidents des Conseils régionaux du Royaume et les présidents des chambres agricoles de ces régions.

Ces conventions visent la réalisation, à l'horizon 2020, de 1.400 projets portant sur l'amélioration et le développement des cultures, notamment des céréales, des agrumes, de l'olivier, du figuier, de l'amandier, des légumineuses, de la betterave et de la canne à sucre, ainsi que la production de viandes rouges, de viandes blanches et du lait de vache, chamelle et de chèvre.

Par la suite, le Secrétaire d'Etat chargé de l'eau et de l'environnement M. Abdelkébir Zahoud a fait un exposé devant SM le Roi sur les conclusions de l'étude de la Stratégie nationale du secteur de l'eau, avec projection sur écran des principaux résultats de l'étude relative à cette stratégie.

M. Zahoud a, par la même occasion, remis au Souverain un coffret contenant le document de synthèse de la Stratégie nationale du secteur de l'eau ainsi que le DVD du film projeté devant SM le Roi sur les principaux résultats de l'étude de cette stratégie.

Par la suite, SM le Roi a présidé la cérémonie de signature de seize conventions de partenariat entre le gouvernement et les 16 régions du Royaume pour la réalisation des projets intégrés dans les secteurs de l'eau et de l'environnement.

Ces conventions, qui visent la rationalisation de l'utilisation de l'eau et l'implication de tous les acteurs, ont pour objectifs la protection et la valorisation des ressources en eau, la préservation et la valorisation des espaces naturels et de la biodiversité, la prévention et la lutte contre les risques, la dépollution et la gestion des déchets liquides et solides, la remise à niveau des écoles rurales, coraniques et des mosquées, la création d'espaces récréatifs urbains et périurbains ainsi que la sensibilisation et l'éducation au respect de l'environnement.

Ces conventions ont été signées, du côté gouvernemental, par MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture et de la pêche maritime, Abdelkébir Zahoud, Secrétaire d'Etat chargé de l'eau, l'environnement, Abdeladim El Hafi, Haut Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, et du côté des régions par les walis et présidents des conseils des 16 régions du Royaume.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, des conseillers de Sa Majesté le Roi, des présidents des deux chambres du parlement, les membres du gouvernement ainsi que d'autres personnalités.



Source : MAP

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -


Autres articles
8/1/2014 14:46:06 - L’AREF de Fès célèbre le film éducatif
7/1/2014 21:25:55 - Ajeddou à l'AS FAR
6/1/2014 18:42:10 - Agence pour le développement agricole :Une opération promotionnelle pour les produits du terroir
6/1/2014 18:40:41 - Création d’un noyau universitaire à Taounate Le but est d’encourager les élèves de la province à poursuivre leurs études supérieures.
6/1/2014 18:40:00 - La régie engage un investissement de 229 MDH en 2014
6/6/2013 13:05:12 - Après sa condamnation en première instance : Chabat Junior libéré ce mercredi
30/5/2013 17:38:56 - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde du 7 au 15 juin 2013 « Fès, l’Andalouse
30/5/2013 17:27:47 - Augmentation du trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saïss Sept compagnies aériennes desservent actuellement la capitale spirituelle
30/5/2013 17:27:02 - Le bras de fer perdure à Fès entre City-bus et ses employés
22/5/2013 13:58:54 - 9-è Festival de Fès de la culture amazighe, du 5 au 7 Juillet



Signets Sociaux

                   

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
BeStMaN
Posté le: 16/4/2009 21:20  Mis à jour: 16/4/2009 21:22
Ville2Fes Team
Inscrit le: 8/12/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 1471
 Gestion de l’eau : 82 milliards de DH à mobiliser d’ici 2030
- Le potentiel hydrique évalué à 22 milliards de m3
- Les besoins du Maroc en eau passeront à 16,5 milliards de m3 en 2030
- Nécessité d’économiser 2,5 milliards de m3 par an


Concilier développement intégré et rationalisation de l’utilisation de l’eau, tel est l’objectif des 16 conventions régionales qui ont été signées, mardi 14 avril, à Fès. Déclinés sur les 16 régions du Royaume, ces partenariats permettront de mettre en place une stratégie nationale en matière de rationalisation de l’eau, tout en assurant un développement durable et un programme de qualification environnementale des régions.

D’importants investissements sont déjà consentis dans le domaine de l’eau. Ils concernent le plan Maroc vert (Plan national d’économie d’eau dans l’agriculture), le Plan d’assainissement et le Plan de protection contre les inondations.

Au total, la nouvelle stratégie de l’eau nécessitera un investissement additionnel de 82 milliards de dirhams sur la période 2009-2030. La mise en œuvre de cette stratégie intervient pour faire face à la rareté de l’eau. Le potentiel hydrique du Maroc est actuellement évalué à peine à 22 milliards de m3, dont 18 milliards d’eaux de surface et 4 milliards d’eaux souterraines. Or, les besoins en eau passeront à 16,5 milliards de m3 à l’horizon 2030.

Par ailleurs, la production en eau potable a été multipliée par 5 au cours des trois dernières décennies pour s’établir à plus de 1 milliard de m3 par an.

En milieu urbain, le taux de branchement individuel au réseau de distribution est de 92%. Le reste de la population, situé dans les quartiers périphériques en zone semi-urbaine, est desservi par bornes-fontaines.

Dans le monde rural, il reste à raccorder 20% de la population. Le taux de desserte a connu, au cours des dernières années, un développement remarquable, passant de 14% en 1994 à plus de 80% en 2008.

Pour pouvoir continuer de satisfaire les besoins, le gouvernement a élaboré une stratégie permettant d’économiser 2,5 milliards de mètres cubes par an à l’horizon 2030. A ce titre, il faut préciser que d’importantes quantités d’eau sont perdues annuellement en mer à cause du manque de capacité de stockage. D’ailleurs, le volume d’eau perdue depuis le 1er septembre dernier est estimé à près de 13 milliards de m3, soit plus de la moitié du potentiel annuel en eau renouvelable.

Par conséquent, pour réaliser des économies, la stratégie préconise d’agir sur la demande et de dégager une ressource hydrique supplémentaire de 2,5 milliards de m3 par an à travers l’action sur l’offre. In fine, il va falloir parvenir à dégager des réserves annuelles d’environ 5 milliards de m3.

Désormais, la problématique de l’eau sera directement intégrée dans les préoccupations du développement économique et social. Au final, il s’agit de favoriser la mise en œuvre de projets intégrés, capables de générer des emplois.

Les conventions régionales signées ont pour objectifs la protection et la valorisation des ressources en eau, la préservation et la valorisation des espaces naturels et de la biodiversité, la prévention et la lutte contre les risques. Elles visent également la dépollution et la gestion des déchets liquides et solides, la mise à niveau des écoles rurales, la création d’espaces récréatifs urbains et périurbains. La sensibilisation, l’éducation au respect de l’environnement, la reconstitution des stocks d’eaux souterraines sont également prévues dans le plan d’action du gouvernement.

La stratégie marocaine de l’eau sera consolidée par la mise en place progressive d’observatoires régionaux de l’environnement, qui seront reliés directement à l’Observatoire national, déjà opérationnel.

Ces instances régionales seront pilotées par des conseils composés de représentants des administrations, des institutions de formation et de recherche ainsi que la société civile. Elles auront pour mission de produire des rapports et des indicateurs sur l’état de l’environnement régional. De plus, les observatoires régionaux sont appelés à devenir de véritables outils d’aide à la prise de décision au service des opérateurs économiques, des acteurs locaux et des collectivités locales.



Source : L'Economiste

Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Février 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Publicité

Les nouveaux

gberrada 7/10/2010
Krimo 7/10/2010
yareli83 5/10/2010
billymickey 3/10/2010

Qui est en ligne

12 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur Actualités)

Membre(s): 0
Invité(s): 12

plus...

Top envois

1 BeStMaN 1471
2 medsisyph 400
3 Webmaster 290
4 Youcef.E 159
Ville2Fes.Com est un produit de l'agence PiXi Media | Hébergé par HosToWeb