Ville de Fès

Photo aléatoire

Fes Medina street

Recherche

Location de voitures à Fès
On sait grâce à Léon l

On sait grâce à Léon l'Africain que la ville de Fès abritait déjà bien avant le XVIème siècle un quartier de céramistes (Fakahrine). Ceux-ci exerçaient non loin de l'actuelle Bab Ftouh à Fès, berceau du céramique artisanal au MarocBab Ftouh (quartier appelé Guerouaoua).
Un recensement datant du XIIIème siècle, sous l'Émir Almohade An Nasir énumère 124 ateliers exerçant dans ce quartier.
Comment cette industrie a-t-elle pris racine dans la ville de Fès, de quelle manière a-t-elle évolué et par quelles étapes est-elle passée? Tant de questions aux quelles les spécialistes ont essayé de répondre avec moins plutôt que plus de précisions.
Car n'oublions pas que nous sommes là en présence d'une production particulièrement fragile, à l'existence continuellement menacée. Et si les pièces qui sont parvenues jusqu'à nous et qui constituent les plus belles et les plus précieuses collections qu'abritent nos musées manifestent une technicité certaine, elle a malheureusement, au cours des siècles, subi des changements et connu des transformations imposées par l'histoire économique et sociale.
Nous n'évoquerons pas dans cette présentation les pourquoi et les comment de cette situation, mais nous considérerons par contre que les objets céramiques dont nous disposons parlent d'eux-mêmes en manifestant des couleurs, des formes et des motifs. Ceux-ci constituent d'importants matériaux qui appellent à voir dans la céramique vernissée de Fès le support d'une Esthétique typiquement marocaine bien que certaines influences (Hispano-mauresques, Asiatique voire même Européennes) ne soient pas à écarter.
En partant de l'hypothèse suivant laquelle une Esthétique accomplie ne saurait être ce qu'elle est s'il n'y avait pour la supporter une technicité accomplie, nous simplifierons en disant que les faïences de Fès se présentent sous deux aspects fondamentaux : les bleus et les polychromes que nous présentons ici avant de vous donner une idée aussi résumée que possible sur les formes et les motifs qui les caractérisent.

©Ville2Fes.Com
 

_TC_PRINTERFRIENDLY _TC_SENDSTORY


Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Février 2019
Add event Proposer
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      

Publicité

Les nouveaux

gberrada 7/10/2010
Krimo 7/10/2010
yareli83 5/10/2010
billymickey 3/10/2010

Qui est en ligne

27 utilisateur(s) en ligne (dont 3 sur La ville de Fès)

Membre(s): 0
Invité(s): 27

plus...

Top envois

1 BeStMaN 1471
2 medsisyph 400
3 Webmaster 291
4 Youcef.E 159
Ville2Fes.Com est un produit de l'agence PiXi Media | Hébergé par HosToWeb