Ville de Fès

Photo aléatoire

no title

Recherche

Location de voitures à Fès
ARCHITECTURE ET ARTISANAT

L'intégration de l'Artisanat dans l'Architecture en général et hôtelière en particulier a été abordée au Maroc et, au lendemain de l'indépendance selon deux démarches:

- Les premières tentatives consistaient à choisir un certain nombre d'accessoires par l'architecte ou par le maître d'ouvrage et, à la limite par l'introduction de certains matériaux et corps d'État comme le Zellige, le bois sculpté, le plâtre ciselé.

- La deuxième démarche, celle initiée par un certain nombre d'architectes modernistes, consistait à élaborer le projet d'intégration de l'art traditionnel et aussi de l'expression contemporaine dès les premières esquisses du projet, d'où une collaboration étroite entre l'architecture, l'artisan et le plasticien contemporain.

L'expérience réalisée par le Cabinet Faraoui-Demaziers est à mon avis une expérience pilote dans son genre du fait de cette élaboration structurelle du projet architectural qui tend à intégrer l'expression plastique à la fois artisanale et contemporaines. Nous pouvons citer à titre d'exemple comme première réalisations d'hôtel Alkalâa, Boulmane du Dabès et de Tiliouine.

Porte en bois sculpté2/Cette démarche illustrée par l'expérience précitée n'a pas vue, à mon avis, de suite de la part des jeunes architectes en exercice au Maroc .
Bien au contraire la démarche "Folklorisante" est bien celle qui continue à dominer l'ensemble des réalisations architecturales dans les projets hôtelières

Il manque au promoteur, qu'il soit privé ou officiel, aussi à la majorité des architectes, une véritable prise de conscience de la nécessité d'intégrer l'artisanat contemporain marocain à l'architecture hôtelière en particulier.

Beaucoup de promoteurs et architectes s'y plient à tort au goût de touristes de culture moyenne sinon médiocre. Ainsi on voit rarement dans nos hôtels des objets d'Artisanat réellement représentatifs de la créativité et de l'authenticité de l'Artisan marocain.

Ces objets sont en général déformés, galvaudés donnant l'impression d'être commandés par des étrangers ignorant tout à fait la beauté de notre artisanat.

Je pense que le seul remède à cet état reste la collaboration étroite et, la consultation empreinte de modestie entre les parties concernées par le projet.

©Ville2Fes.Com   
 

_TC_PRINTERFRIENDLY _TC_SENDSTORY


Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Novembre 2019
Add event Proposer
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

Publicité

Les nouveaux

gberrada 7/10/2010
Krimo 7/10/2010
yareli83 5/10/2010
billymickey 3/10/2010

Qui est en ligne

51 utilisateur(s) en ligne (dont 7 sur La ville de Fès)

Membre(s): 0
Invité(s): 51

plus...

Top envois

1 BeStMaN 1471
2 medsisyph 400
3 Webmaster 291
4 Youcef.E 159
Ville2Fes.Com est un produit de l'agence PiXi Media | Hébergé par HosToWeb