Ville de Fès

Photo aléatoire

Gare de la ville de Fès

Recherche

Location de voitures à Fès
Max

Découvrir Fès

Le tour de ville : du Borj-Sud au palais Jamaï

*Le Borj-Sud. C'est l'un des deux bastions élevés sur l'ordre du sultan saadien Ahmed al-Mansour, à l'époque où, installé dans sa capitale Marrakech, il craignait de perdre le contrôle de Fès. Du pied des fortifications, on découvre un beau panorama** sur la ville en terrasse.

*Le Msallah.
Deux fois par an, les officiels viennent prier dans cette mosquée en plein air : à la fin du ramadan et le jour de la fête du mouton.

*Aïn-Nokbi. Dans ce nouveau quartier artisanal sont installés les célèbres potiers fassis qui travaillent de l'argile grise extraite des carrières de Fès.

*Le palais Jamaï. Construit au XIXe s. par un riche vizir, il est aujourd'hui converti en hôtel ; on le découvre en pénétrant dans la médina par Bab Jamaï.


Le tour de ville : des tombeaux mérinides au Borj-Nord

*Les tombeaux mérinides. Un sentier conduit à la dernière nécropole des sultans de cette dynastie. Depuis le site qu'occupent ces ruines grandioses, la vue*** s'étend sur la ville entière. La solitude du lieu échappe au brouhaha et à l'agitation de la foule en contrebas.

*Le Borj-Nord. Contemporain du Borj-Sud, il a été transformé en musée d'Armes. Vous y verrez des armes blanches, en particulier des sabres et des épées, remarquables par leur diversité et le raffinement de leur décoration ; une collection retrace l'évolution des armes à feu depuis les origines (XVe s.) jusqu'à l'époque moderne (beaux canons). De la terrasse du fort, on découvre une nouvelle vue** magnifique sur la ville.


Fès el-Bali : le quartier de Bab Bou-Jeloud

*Le musée Dar-Batha. Construit à la fin du XIXe s. dans le style hispano-mauresque, ce palais est composé de deux bâtiments séparés par un beau jardin andalou et reliés par des galeries couvertes. Il a été transformé en musée des Arts et Traditions de Fès et sa région et abrite une collection d'astrolabes, des tapis et des bijoux du Moyen Atlas, de belles reliures, des monnaies frappées par les différentes dynasties, des bois sculptés de la ville de Fès.

**Bab Bou-Jeloud. Cette porte, recouverte d'un décor émaillé bleu à l'extérieur et vert à l'intérieur fut reconstruite en 1913 dans le style hispano-mauresque.

***Talaa Kebira. C'est l'une des principales artères de la médina. Très longue, elle représente pour le flâneur une source inépuisable d'émerveillement avec ses innombrables boutiques colorées.

**La medersa Bou-Inania. Construite en 1350-1357 par le sultan Abou Inan, c'est la dernière et la plus grande des medersas mérinides. Ses proportions lui confèrent une majesté qu'accentue la somptuosité de la décoration intérieure.


Le coeur de la médina : le quartier de la Karaouiyine

***Les souks. Ils sont à la fois l'occasion de flâner parmi les étals des marchands et de découvrir des sites intéressants. Côté marchés, retenons particulièrement le souk des teinturiers* où sont teints les écheveaux de laine vierge, la place es-Seffarine, fief des dinandiers, Chouara, le quartier des tanneurs**. Côté sites, vous visiterez la medersa Cherratine*, désertée par les touristes et d'autant plus paisible, et la zaouïa de Sidi-Ahmed-Tijani*, mosquée funéraire consacrée à un bienfaiteur de la ville.

**La medersa el-Attarine. Construite au début du XIVe s., elle est considérée comme le chef-d'oeuvre de l'art mérinide de Fès. Sa porte monumentale en bronze ne laisse rien deviner de la splendeur que cachent ses vantaux. Dès que l'on pénètre dans la cour dallée de marbre, cette perfection éblouit.

**La mosquée Karaouiyine. Construite au IXe s. par Fatima el-Fihria, la mosquée Karaouiyine, dont l'entrée est malheureusement interdite aux non-musulmans, a atteint ses dimensions actuelles au XIIe s., sous les Almoravides. Elle peut contenir 20 000 fidèles.

*La zaouïa de Moulay-Idriss. Dans ce lieu saint de Fès repose Idriss II (732-828). La porte principale est formée de trois baies par lesquelles vous apercevez la salle de prière recouverte de tapis multicolores et, au-delà, le tombeau richement décoré.

***De la place en-Nejjarine à la Kissaria. La place en-Nejjarine*** est le centre de la médina. On y découvre la fontaine en-Nejjarine*, l'une des plus belles de la médina et le fondouk en-Nejjarine**, superbement réhabilité et transformé en musée du Bois, à proximité du souk des menuisiers*. Non loin de là vous découvrirez le souk du henné, où les femmes se fournissent en produits de beauté et enfin, la Kissaria, marché couvert regroupant de minuscules boutiques de tissus, de passementerie, de bijoux et de babouches.


Le quartier des Andalous

*La medersa es-Sahrij. Elle doit son nom à la grande vasque qui orne sa cour intérieure. De construction mérinide, cette medersa de taille modeste est bien proportionnée et décorée avec raffinement.
*La mosquée des Andalous. Édifiée au IXe s. par la soeur de la fondatrice de la mosquée Karaouiyine et agrandie à plusieurs reprises, elle arbore une porte monumentale, d'époque almohade.


Fès el-Jédid

*Le palais royal. Au fond de la place des Alaouites, admirez les trois portes monumentales aux vantaux de cuivre brillants comme de l'or. De construction récente, elles perpétuent la tradition de l'art marocain.

*La rue Bou-Khessissat. Vous pourrez y voir des maisons aux façades colorées agrémentées de balcons de bois dans lesquelles vivaient les Juifs. En effet, c'est là que se trouvait le Mellah, ainsi qu'en témoigne la synagogue Danan, restaurée en 1999.


Les environs de Fès

*Sidi-Harazem. Cette station à l'air désuet est envahie de curistes au printemps : ils boivent aux fontaines, sans contrôle médical, se baignent dans les piscines et prient pour que Sidi-Harazem, saint patron des sources, leur accorde sa bénédiction.

*Moulay-Yakoub. Dans un attrayant paysage de collines, cette petite ville d'eau est depuis des lustres un lieu de pèlerinage en quête de guérison des rhumatismes. Un complexe a été construit à l'écart de l'ancienne station.

**Le jbel Tazzeka.Un itinéraire naturel et montagneux, à une cinquantaine de kilomètres de Fès.

_TC_PRINTERFRIENDLY _TC_SENDSTORY


Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Juin 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Publicité

Les nouveaux

gberrada 7/10/2010
Krimo 7/10/2010
yareli83 5/10/2010
billymickey 3/10/2010

Qui est en ligne

16 utilisateur(s) en ligne (dont 2 sur La ville de Fès)

Membre(s): 0
Invité(s): 16

plus...

Top envois

1 BeStMaN 1471
2 medsisyph 400
3 Webmaster 290
4 Youcef.E 159
Ville2Fes.Com est un produit de l'agence PiXi Media | Hébergé par HosToWeb