Ville de Fès

Photo aléatoire

fes 1950

Recherche

Location de voitures à Fès
Savoir-vivre

Consignes

Vous en trouverez dans les principales stations de bus CTM et dans les gares de l'ONCF. Dans ces dernières, les bagages doivent être cadenassés, sans quoi ils sont refusés.

Publicité

Douane

Les formalités sont parfois longues et minutieuses. Restez patient.

- Les alcoolos peuvent apporter 2 bouteilles de leur vin préféré ou une bouteille de 75 cl d'alcool.
- Les accros du tabac ont droit à une cartouche.
- Matériel photo amateur et films sont acceptés en quantité raisonnable.
- Sont proscrites les publications « légères » et toute littérature politique traitant du pays.
- Pour ceux qui visitent le Maroc avec leur véhicule, les contrôles ont été renforcés et on vous fera tout déballer pour que le « spécialiste anti-drogue » puisse faire son investigation. Par ailleurs, si la carte grise du véhicule n'est pas à vos nom... ET prénom, pensez à vous munir d'une attestation de prêt signée du propriétaire.

Guides et faux guides

Pendant longtemps, l'hospitalité marocaine a considérablement contribué au développement du tourisme. Mais, bientôt, cet accueil appartiendra à la légende. Les faux guides parviennent dans bien des cas à gâcher la visite de sites que l'on aimerait découvrir seul. Ils sont pour partie responsables de la chute du tourisme et du taux bas de retour.

- Le guide officiel est généralement en djellaba blanche et muni d'un badge rouge et d'une carte de guide officiel du ministère du Tourisme marocain. Cette carte est toujours écrite en français. On le trouve à l'office du tourisme ou à la réception des grands hôtels. Son salaire est fixé suivant un barème. Seulement le hic, c'est qu'il veut souvent vous faire acquérir le plus de choses possibles dans des magasins où il touche un pourcentage assez gros sur tout ce que vous achèterez.
- Le faux guide Il vous conduira toujours à un marchand de tapis où il touche une commission et, si vous n'achetez rien ou si vous ne vous montrez pas intéressé, il vous abandonnera après avoir été payé, en vous affirmant que la sortie de la médina n'est pas loin !
- Le gamin : souvent débrouillard, il vous amusera et saura chasser les importuns. Mais gare à lui si la police lui tombe dessus.

Heure locale

Le Maroc vit à l'heure du méridien de Greenwich. Quand il est midi en France, il est 10 h au Maroc en été et 11 h en hiver. Le décalage horaire est donc favorable à l'aller.

Horaires

- Banques : elles sont généralement ouvertes du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h ou de 13 h 30 à 15 h, selon les villes. Des variations selon les saisons.
- Musées : les horaires sont variables et parfois un peu fantaisistes. En général, les musées ouvrent de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h et sont fermés le mardi. Le prix de l'entrée est de 10 Dh (1 euro).
- Magasins : les magasins des médinas sont souvent fermés le vendredi. Les autres n'ont pas d'horaires fixes, mais ils ferment aussi le vendredi ou le samedi et, toujours, le dimanche. Dans les centres touristiques, les magasins destinés aux touristes sont ouverts tous les jours et ne ferment que très tard dans la nuit.
- Les bureaux de poste (PTT) principaux ouvrent de 8 h 30 à 18 h 30. Les autres ferment entre 12 h-12 h 30 et 14 h 30-15 h. Tous ces bureaux sont très fréquentés, et il faut s'armer de patience. Le service de la poste restante fonctionne bien. On peut se procurer des timbres dans les bureaux de tabac ou à la réception de certains hôtels. Les boîtes aux lettres sont nombreuses et faciles à repérer, de couleur jaune comme en France.

Langues

L’arabe a été importée d'Orient par les conquérants islamiques. Maintenant, comme dans tous les pays arabes, on distingue l'arabe classique (ou littéraire, accessible aux lettrés), qui est la langue de l'éducation, de l'administration et des médias, de l'arabe dialectal, langage parlé qui varie selon les régions et selon les classes sociales. Le berbère est la deuxième langue, pratiquée dans de nombreuses régions du Maroc. La majorité des Marocains ayant fréquenté l'école parlent le français. On constate, toutefois, que l'anglais est devenu la langue de communication des jeunes, au détriment de la nôtre. La troisième langue étrangère est l'espagnol, principalement dans le Nord.

Quelques mots d’arabe :

Oui n'am
Bonjour sebah el kheir
Bonne nuit lila mebrouka
S'il vous plaît min fadlak
Non la
Bonsoir msa el kheir
Au revoir besslâma, Allah ihennikoum
Merci choukran, barak, allahou fik

Restaurants

Dans toutes les villes du Maroc, il existe des restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses. Pour la recherche de l'exotisme, une règle générale : ceux de la médina. Ils sont d'ailleurs bon marché.
Un conseil : dans les petits restaurants où les tarifs ne sont pas affichés, même si vous n'avez pas l'habitude de marchander, demandez quand même le prix à l'avance, afin d'éviter des surprises.

Téléphone

Le réseau en pleine réorganisation et son automatisation sur la majeure partie du territoire entraînent fréquemment le changement du numéro des abonnés. Il se peut que certains numéros communiqués dans cette édition ne soient plus en service lorsque vous les composerez.
Du samedi 13 h au dimanche minuit, 40 % de réduction sur les tarifs ; et la nuit, 20 % sur les communications intérieures.

Comment téléphoner ?

Il faut savoir que le téléphone au Maroc est un luxe. Les communications sont chères, surtout dans les hôtels. Il existe des cabines à cartes. Celles-ci sont vendues dans les bureaux de poste, bureaux de tabac et chez quelques commerçants. Il existe des cartes à différents tarifs ; cartes de 12, 22, 48 et 83 unités (18, 30, 60 et 99 Dh). Mais nombre de ces cabines étant victimes d'actes de vandalisme, les PTT les remplacent progressivement par des téléboutiques, ouvertes tard le soir. On les reconnaît à leur enseigne bleue.

Maroc vers Maroc

Le pays est divisé en 4 zones de numérotation :
- 022 : pour la zone Casablanca - Settat
- 037 : pour la zone Rabat - Tanger
- 022 : pour la zone Marrakech - Laâyoune
- 035 : pour la zone Fès - Oujda

France vers Maroc

00 + 212 (indicatif du pays) + numéro d'appel à 8 chiffres sans le 0 initial.
Compter 0,48 € la minute de 8 h à 19 h et 0,33 € en heures creuses, avec France Télécom.

Maroc vers France

00 + 33 (indicatif du pays) + numéro du correspondant à 9 chiffres ; on ne compose pas le 0 qui précède le numéro. Compter 17 Dh la minute (40 % moins cher les samedi après-midi, dimanche et jours fériés).

Maroc vers autres pays francophones

L'indicatif de la Belgique est le 32, celui de la Suisse le 41 et celui du Canada le 1.

Le téléphone mobile

Le réseau est remarquable par sa couverture et sa qualité.

Jours fériés

- 1er janvier : Jour de l'an.
- 11 janvier : anniversaire de l'Indépendance.
- 1er mai : fête du Travail.
- 30 juillet : fête du Trône.
- 14 août : commémoration de l'allégeance de l'oued Eddahab.
- 20 août : anniversaire de la révolution, du Roi et du peuple.
- 6 novembre : anniversaire de la Marche verte.
- 18 novembre : fête de l'Indépendance (retour d'exil de Mohammed V).

La visite des mosquées

Au Maroc, la visite des mosquées est toujours interdite aux non-musulmans. Certains quartiers où se trouvent des lieux de pèlerinage, comme les alentours de la mosquée de Sidi bel Abbès à Marrakech, sont également interdits. Ne pas insister. Il existe toutefois de rares exceptions telles que la grande mosquée d'Hassan II à Casablanca, celle de Meknès et celle de Tin Mal.


©Ville2Fes.Com
_TC_PRINTERFRIENDLY _TC_SENDSTORY

Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Février 2017
Add event Proposer
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28          

Publicité

Les nouveaux

gberrada 7/10/2010
Krimo 7/10/2010
yareli83 5/10/2010
billymickey 3/10/2010

Qui est en ligne

12 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur La ville de Fès)

Membre(s): 0
Invité(s): 12

plus...

Top envois

1 BeStMaN 1471
2 medsisyph 400
3 Webmaster 290
4 Youcef.E 159
Ville2Fes.Com est un produit de l'agence PiXi Media | Hébergé par HosToWeb