Ville de Fès

Photo aléatoire

1975 - SOUK D'AIN KADDOUS

Recherche

Etes-vous pour ou contre l'interdiction de la vente de cigarettes ?
Fini le 27/6/2008 16:50
Pour 52 % 52 % (212)
Contre 42 % 42 % (173)
Sans avis 5 % 5 % (22)
Total Votes : 407
Total Votants : 406

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation
BlancheNeige
Posté le: 22/8/2007 13:42  Mis à jour: 22/8/2007 13:42
Inscrit le: 24/5/2007
De:
Envois: 17
 Re: Tout ce que vous devez savoir pour arrêter de fumer
bonjour,
oui c vrai ce que tu as dit chere nataly, et la seule chose ce que je veux vous dire que "allah ya3fou"
anadeveloppeur
Posté le: 28/7/2007 19:38  Mis à jour: 28/7/2007 19:38
Inscrit le: 2/12/2006
De:
Envois: 1
 Re: l'interdiction de la vente de cigarettes
Bonjour
LoL, j'ai mal lu la question et j'aiu voté non, donc un vote pour "pour"
nataly06
Posté le: 26/7/2007 16:20  Mis à jour: 26/7/2007 16:20
Inscrit le: 23/7/2007
De:
Envois: 13
 Re: Tout ce que vous devez savoir pour arrêter de fumer
ben ille faut parceque si on enterdit la cigarette definitivement il ne pauronspas supporter mais par contre si sa ce fait etape par etape sa sera plus eficace
karim2001
Posté le: 24/7/2007 18:23  Mis à jour: 24/7/2007 18:23
Inscrit le: 29/6/2007
De:
Envois: 105
 Re: Tout ce que vous devez savoir pour arrêter de fumer
Merci de penser a eux Nataly
nataly06
Posté le: 24/7/2007 16:24  Mis à jour: 24/7/2007 16:24
Inscrit le: 23/7/2007
De:
Envois: 13
 Re: Tout ce que vous devez savoir pour arrêter de fumer
moi je suis conte parceque il faut pas interdire la cigarette definitivement mais etape par etape sinon les fumeur vont voir des grave maladie depression il vont etre nerveux ........
BeStMaN
Posté le: 22/6/2007 1:25  Mis à jour: 22/6/2007 2:13
Ville2Fes Team
Inscrit le: 8/12/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 1471
 Tout ce que vous devez savoir pour arrêter de fumer
Cinq millions de morts par an, 11 000 chaque jour : La cigarette est le seul produit de consommation dont l’utilisation tue directement.

Le nombre de décès devrait atteindre 8,4 millions en 2020 et 10 millions en 2030. Toute personne qui fume tous les jours doit être considérée comme fumeuse régulière. 80% des fumeurs sont des consommateurs réguliers et sont dépendants du tabac. En moyenne, 1 fumeur régulier sur 2 meurt prématurément des conséquences de son tabagisme. La moitié de ces décès se situe entre 35 et 69 ans.

Pour le Pr Taoufi FAASY Fehri, chef de service de pneumologie à l’hôpital Ibn Sina, ces données sont très alarmantes et doivent inciter, décideurs politiques, professionnels de santé et citoyens fumeurs et non fumeurs à déclarer la guerre, en usant de tous les moyens, pour stopper l’avancée de cette hécatombe qui hypothèque l’avenir de notre jeunesse.

Dans cet entretien avec la rédaction médicale de l’opinion, ce spécialiste des maladies pulmonaires et qui travaille vivement pour le développement des techniques de sevrage tabagique au Maroc, brosse un tableau sur l’ampleur de ce fléau dans notre pays et traçce quelques pistes pour aider ceux et celles qui veulent arrêter de fumer

Pourquoi le tabagisme est-il un probleme de santé publique ? Le tabagisme est un problème de santé publique dans le monde et au Maroc : Il est responsable de nombreuses maladies et il fait partit des principales causes de décès dans le monde.

On estime à 5 millions le nombre de décès imputables au tabac dans le monde, chaque année. En France, on évalue ce chiffre à 60 000 par an.

Le tabagisme entraine aussi un absenteïsme important et un cout financier non négligeable pour la société.

Connaît-on les chiffres du tabagisme au Maroc ?

On peut estimer le taux global de fumeurs au Maroc à 18% de la population. Mais ces chiffres varient énormément en fonction du sexe et du niveau d’éducation :

Hommes : 32% Femmes : 3.3 %

Plus les femmes ont un niveau d’éducation élevé (études supérieures), plus le tabagisme augmente ; chez l’homme, on obseve l’inverse.

Le marocain fumeur dépense en moyenne 20 dirhams par jour pour sa cigarette.

Rapportée à la population globale du Maroc, la consommation est estimée à plus de 700 cigarettes par an et par habitant.

Quel l’état actuel de la législation au Maroc ?

Elle repose sur le Dahir 1-95-110 publié en 1995 dans le BO. Ce dahir stipule :

1. l’interdiction de la publicité pour le tabac,

2. l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Actuellement, seul le premier point est appliqué.

La Maroc a également signé en 2004 la convention cadre de l’OMS, mais ne l’a pas encore ratifié.

De quoi se compose la fumée de tabac ?

Une cigarette contient plus de 2500 produits chimiques, la plupart toxiques pour l’organisme.

On retrouve :

LA NICOTINE : après inhalation de la fumée, elle atteint le cerveau en 5 secondes ! C’est elle qui entraine la dépendance physique et psychologique. C’est un poison violent : 8 gouttes de nicotine pure peuvent tuer un cheval en quelques minutes. Elle est aussi responsable des effets cardio-vasculaires du tabac.

LE CO (monoxyde de carbone) : gaz toxique qui se fixe sur l’hémoglobine à la place de l’oxygène. Il a aussi des effests nocifs sur le système cardio-vasculaire.

LES GOUDRONS : ils sont responsables des differents cancers, surtout le cancer du poumon.

LES IRRITANTS : ils diminuent les défenses immunitaires et favorisent les infections.

Mais on retrouve aussi de charmantes molécules comme la dioxine, l’arsenic le cadmium et bien d’autres.

Le tabac est surtout toxique pour les poumons (cancer et bronchite chronique), qu’en est-il des autres organes ?

Le risque principal du tabagisme, c’est le cancer du poumon (le seul cancer qui peut être prévenu, mais aussi le plus difficile à soigner quand il est là). A peu près au même niveau on retrouve les affections cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral hypertension artérielle), ainsi que les maladies respiratoires chroniques (bronchite chronique et emphysème).

Mais on retrouve aussi de nombreuses autres affections : artérites des membres inférieurs (compliquées parfois d’amputation), troubles gastriques, diminution de la mémoire, de l’acuité visuelle, de la libido. Il faut aussi noter les complications de la grossesse et de l’accouchement chez les fumeuses.

Quels sont les intérêts du sevrage tabagique ?

C’est bien sûr, éviter toutes les maladies que l’on vient de citer (prévéntion primaire), ou éviter leur complications ou leur aggravation quand elles sont déjà apparues (prévention secondaire).

Dans le premier cas, il a été scientifiquement prouvé que l’arrêt du tabac diminuait les risques de develloper ces maladies.

On peut aussi améliorer son état général en arrétant de fumer :

* Amélioration du souffle et de l’endurance, * Amélioration du gout et de l’odorat, * Teint plus clair, haleine plus fraiche, * Amélioration de la libido, * Donc : amélioration de la qualité de vie.

Certains bénéfices de l’arrêt du tabac sont parfois immédiats : l’oxygène dans le sang revient à la normale en 8 heures après le sevrage et le CO est éliminé en 24 heures.

Lorsque l’on fume depuis plusieurs années, n’y a-t-il pas un moment au-delà duquel il est trop tard pour arrêter de fumer ? NON ! Quelque soit l’ancienneté du tabagisme, il y a toujours des bienfaits l’arrêt.

Je ne fume que 5 cigarettes par jour, le risque pour les poumons et le cœur est donc minime... NON ! Le risque est moindre, mais il existe : en médecine on quantifie le tabagisme en paquet/année, c’est la quantité fumée totale qui compte.

La fumée d’autres fumeurs (tabagisme passif) pourrait-elle être nocive pour les non-fumeurs ?

Absolument ! Cela aussi aussi a été démontré : la fumée des autres fumeurs est tout aussi nocive chez les non fumeurs, surtout chez les enfants. On dit souvent : parents fumeurs/enfants tousseurs.

Comment peut-on lutter contre le tabagisme ?

1. Empêcher les jeunes de fumer

2. Aider les fumeurs à arrêter

Interdire la publicité, interdire la vente aux mineurs, augmenter le prix du paquet de cigarettes, campagnes de prévention et d’éducation dans les établissements scolaires.

Par des mesures individuelles comme les consultations d’aide au sevrage tabagique ou par des mesures plus générales : appliquer et durcir la législation, interdiction de fumer dans les lieux publics, campagnes d’information dans les médias. Pendant une consultation d’aide au sevrage, on évalue la dépendance au tabagisme ainsi que la motivation. Quand la personne est décidée, on propose un accompagnement médical, diététique et parfois psychologique. On peut souvent s’aider de substituts nicotiniques (path, gommes, spray) ou de médicaments qui vont diminuer l’accoutumance ainsi que les effets secondaires du sevrage.

Qu’appelle-t-on le conseil minimal ?

Si à chaque consultation, quel que soit le motif, chaque médecin pose à son malade 2 questions …1-Fumez-vous ? 2-Voulez-vous arrêter de fumer ? … on peut augmenter le pourcentage d’arrêts définitifs de 2 à 5%.

Le tabac rapport-il de l’argent à l’état ?

NON, c’est un mythe ! Par exemple, en France, les recettes fiscales du tabac ont rapporté 11 milliards d’euros en 2002, mais dans la même année, l’état a dépensé 28 milliards d’euros en soins.



Pr. Taoufik FASSY FIHRY
Professeur de pneumologie à l’hôpital Ibn Sina



Source : L'Opinion
BeStMaN
Posté le: 26/2/2007 18:07  Mis à jour: 26/2/2007 18:10
Ville2Fes Team
Inscrit le: 8/12/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 1471
 No Comment !!!
Bonjour tout le monde

J'invite les fumeurs à faire un petit calcul :
[Nombre de cigarettes par jour] x [Durée depuis laquelle vous fumez] x [prix d'une cigarette] = SURPRISE

Des fois le resultat s'élève au prix d'une voiture de luxe, d'un appartement haut-standing, d'une villa, ou meme d'un palais de rêve!!! Le comble c'est que cette somme est partie en fumée!

Pour finir, et il n'y a que ceux qui vous aiment qui vous le disent ... Arrêtez de vous faire du mal, et de faire du mal à ceux qui vous sont chers ... Car si vous fumez trois cigarette à côtés de votre enfant c'est comme si votre enfant a fumé une cigarette! Arrêtez de fumer.



A vous (:
ouayo
Posté le: 25/2/2007 3:47  Mis à jour: 25/2/2007 3:57
Inscrit le: 2/11/2006
De: devan mon pc
Envois: 3
 Re: l'interdiction de la vente de cigarettes
personnellement je suis contre, vu que mon oncle est mort à cause des clope et perso je ne veux pas fumer non plus, c'est vrai que de temps en temps j'y touche mais je ne suis tout de même pas indépendant des cigarette, et c'est pour ça que je voudrais que la vente soi interdite ^^( mais je respectes l'avis des autre )
Webmaster
Posté le: 25/2/2007 3:12  Mis à jour: 25/2/2007 3:13
Webmaster
Inscrit le: 31/7/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 290
 à Noter
tout d'abord merci pour vos commentaires,
mais il y'a une chose que je vais vous signaler
le sujet du sondage est "vous êtes pour l'interdiction? ou contre l'interdiction ?" Merci
mr-reda04
Posté le: 25/2/2007 3:08  Mis à jour: 26/2/2007 1:58
Inscrit le: 21/10/2006
De:
Envois: 18
 je suis Pour !!
Pour moi je suis avec! car ça cause bkpde maladi pour la santé comme le cancer
Webmaster
Posté le: 25/2/2007 2:51  Mis à jour: 25/2/2007 2:55
Webmaster
Inscrit le: 31/7/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 290
 Re: fumer
on peut dire que certains fument pour Frimer (3ya9a).



Citation :
3ya9a est un mot en arabe dialectale
Anonyme
Posté le: 25/2/2007 2:21  Mis à jour: 25/2/2007 2:21
 fumer-------
contre ou pour ca change rien le probleme pourquoi on fume-_ est ce par amour ou par malheur$----fumer---------
bcn
Posté le: 18/2/2007 12:57  Mis à jour: 18/2/2007 18:52
Inscrit le: 12/2/2007
De:
Envois: 5
 suis contre, mais....
Avant tout, je veux dire q j suis non-fumeuse. Et après ça, je suis contre de l'interdiction de la vente de cigarettes, pcq c'est chose de chaq'un ce qu'il fait avec sa santée et parce que l'interdiction arrange rien, car ceux qui veulent fumer, vont fumer.

La question serait trouver pourquoi les gens fument (par stress, pour remplir un vide...) et faire klk chose à ces niveaux. Mais l'important c'est que ceux qui fument aient vraimnt envie de quitter le tabac.
kamal
Posté le: 31/1/2007 1:26  Mis à jour: 20/2/2007 18:04
Inscrit le: 4/10/2006
De: fes
Envois: 3
 contre l'interdiction
je suis contre l'interdiction de la vente de cigarettes
wayli briti bnadem fsbah ibka ri ihatar o idrab koulchi tafi lbola mdr²
Webmaster
Posté le: 20/1/2007 0:10  Mis à jour: 20/1/2007 0:10
Webmaster
Inscrit le: 31/7/2006
De: Fès - Maroc
Envois: 290
 Contre la Vente
Merci pour vos commentaires.
en surfant sur le net comme toujours j'ai trouvé cet article
http://www.bmlweb.org/tabac.html
je pense qu'il résume un peux les dangers Du Tabac

Bonne lecture
Anonyme
Posté le: 18/1/2007 16:26  Mis à jour: 18/1/2007 16:26
 Re: l'interdiction de la vente de cigarettes
t'es contre c'est ton avis et on le respecte ; mais tu devrais faire un tour par les services d'oncologie pour savoir tout le danger que représente le tabac tarit aux pesticides
Anonyme
Posté le: 11/1/2007 19:43  Mis à jour: 20/1/2007 0:02
 Re: l'interdiction de la vente de cigarettes
je comprend ton avis mais ce qui ce pourrise la vie avec, c''est leurs problèmes et pas le notre !
Anonyme
Posté le: 9/1/2007 12:24  Mis à jour: 9/1/2007 12:24
 l'interdiction de la vente de cigarettes
je suis tt a fait contre

Sélection Langue

anglais Spanish Espagnole

Connexion

Mini calendrier

Octobre 2014
Add event Proposer
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Publicité

Les nouveaux

gberrada 7/10/2010
Krimo 7/10/2010
yareli83 5/10/2010
billymickey 3/10/2010

Qui est en ligne

63 utilisateur(s) en ligne (dont 1 sur Sondages)

Membre(s): 0
Invité(s): 63

plus...

Top envois

1 BeStMaN 1471
2 medsisyph 400
3 Webmaster 290
4 Youcef.E 159
Ville2Fes.Com est un produit de l'agence PiXi Media | Hébergé par HosToWeb