
Dès ce soir et jusqu'à dimanche, le festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde sera le théâtre de trois concerts de clôture exceptionnels.
Des artistes de renom vont interpréter des chants spirituels sur la scène de Bab El Makina à partir de 20h30. Trois grandes voix clôturent la 14ème édition de cet événement qui anime la capitale spirituelle du Royaume, à savoir Majda El Roumi , Ismaël Lô, et Mohamed Abdou.
" Consultez ici Le Programme complet
de la 14ème édition du Festival de Fès
des Musiques Sacrées du Monde
Du 6 au 15 Juin 2008 "Appel de Paix
Début ce soir avec la grande chanteuse libanaise Majda El Romi qui donnera un concert sous le thème de “Appel de Paix de l’Etoile de Paix” Fille du réputé musicien Halim El Roumi, Majda El Roumi est née au Liban, dans une famille chrétienne de tradition melkite catholique.
Son intérêt pour la musique prend source très tôt, à l'écoute des voix légendaires de Fairouz, Oum Kalthoum ou encore Mohamed Abdelwahab, Wadi al Safi ou Asmahane.
C'est dans les années 1975, pendant que le Liban est déchiré par la guerre civile, que Majida El Roumi, qui continue encore ses études, va entrer de plein pied dans ce qui sera l'une des carrières musicales les plus extraordinaires du monde arabe. En décembre 2006, elle chante pour l'ouverture des 15èmes Jeux Asiatiques à Doha, en duo avec le grand ténor José Carreras.
Maintenant, sa voix que les festivaliers vont entendre pour la première fois aux “Musiques Sacrées” est considérée comme une des voix les plus fortes et belles du monde arabe.
Deux autres grandes voix présentes
Après Majda, c’est une autre grande voix qui est attendue samedi soir à Bab El Makina. Il s’agit du sénégalais Ismaël Lô qui sera accompagné par la confrérie des Hamadchas de Fès dans un concert sous le thème “de Dakar à Fès - du cœur à l’âme’’. Et en guise de finale, les organisateurs ont programmé pour la première fois un concert exceptionnel dimanche soir.

La grande voix venant de l’Arabie Saoudite, Mohammed Abdou interprétera ainsi les “Mélopées du Hejjaz” avec l’Orchestre de Abderahim Mountassir et marquera ainsi la fin d’une longue transe soufie qui aura duré 10 jours.
Source : aufait