
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et l'Association pour le 1200-ème anniversaire de la fondation de Fès ont conclu, vendredi à Rabat, une convention de partenariat pour la promotion d'activités culturelles centrées sur le patrimoine culturel et l'histoire du Royaume.
La convention, signée par le ministre de l’Education nationale M. Ahmed Akhchichine et le Haut commissaire de l’Association, M. Saad Kettani, se traduira par la mise en place d’un cadre d’action commun destiné à favoriser une prise de conscience collective des évènements et étapes phares de l’histoire nationale.
En vertu de cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 1200è anniversaire de la fondation de la cité millénaire de Fès, berceau de l’Etat marocain, les deux parties s’engagent à élaborer un programme qui sera couronné par l’organisation de la "Journée de l’Histoire" au niveau des différents établissements scolaires. Cette journée sera axée sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et la tenue d’activités culturelles en relation avec l’Histoire et le patrimoine culturel du Royaume.
Pour sa part, le ministère s’engage à organiser des activités à l’occasion de cette journée et à mobiliser ses cadres et ses structures dans l’ensemble des régions du Royaume. L’Association veillera, pour sa part, au financement des activités programmées, estimé à un million de dirhams.
Une commission de suivi sera mise sur pied pour assurer le suivi de la mise en oeuvre de cette convention. L’association s’engage également à mettre à la disposition du ministère les productions correspondant aux différentes manifestations organisées dans le cadre de la célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de Fès.
Le ministère de l’éducation nationale avait publié, récemment, un guide sur la participation des établissements d’enseignement aux différents concours et festivités marquant la commémoration de cet anniversaire.
Dans le cadre de ces festivités, une cérémonie sera organisée à la mi-décembre pour récompenser les élèves participants à ces concours au niveau des différentes académies régionales d’éducation et de formation.
Source : MAP