Bienvenue!    S'inscrire    Connexion  
Menu principal
Tourisme
Divers
Médina de Fès
Ville de Fès
Venir à Fès
Photo aléatoire
Vue de la medina de Fès
Recherche


Economie : Fès/Conseil préfectoral Priorité au développement durable
Posté par hind le 4/2/2010 16:00:00 (248 lectures) Articles du même membre

7 millions de DH pour un observatoire de l’environnement

· Diagnostiquer les causes des dégradations




LA Charte de l’environnement trouvera certainement un terrain propice à Fès. En effet, bien avant sa signature, cette Charte a mobilisé la société civile et les conseils élus dans plusieurs projets de développement durable. Les derniers en date sont ceux avalisés, la semaine dernière, par le Conseil préfectoral. Ils seront mis en œuvre dans le cadre d’une dizaine de conventions signées avec différents organismes dont le principal est le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement. «Celui-ci s’engage dans un processus de maîtrise des problèmes environnementaux, dans le cadre d’une politique intégrée et efficiente», explique Mohamed El Yamani, président du conseil. Et d’ajouter que «la préfecture de Fès ainsi que la wilaya de la région Fès-Boulemane, la commune urbaine de Fès et le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement veulent, à travers ces conventions, faire un diagnostic approprié des causes des dégradations de l’environnement et élaborer des indicateurs de suivi adéquats». Par ailleurs, Fès sera dotée d’un observatoire régional de l’environnement et de développement durable. Ce projet a été voté à l’unanimité par les membres du conseil. D’un investissement global de l’ordre de 7 millions de DH, ledit observatoire entend créer un réseau régional pour l’environnement. L’élaboration de rapports régionaux sur les indices de l’environnement et de développement durable et la réalisation de recherches dans les domaines de l’eau et de l’environnement au niveau de la région, figurent parmi ses principales missions. Les experts du centre pourraient également se pencher sur les questions du réchauffement climatique, la pollution, le manque de ressources vitales -telles l’eau et la nourriture- ou primordiales -tel le pétrole-. Ils devront mettre en œuvre leur expertise pour protéger la nature et améliorer la qualité de vie.
Conscients de l’importance de ce projet d’observatoire, visant la préservation des ressources naturelles et le développement des ressources hydriques, les membres du conseil veulent être avant-gardistes en matière d’éthique environnementale. Pour eux, ce champ d’investigation vise à déterminer les conditions à travers lesquelles il est légitime que les hommes se reconnaissent des devoirs envers les êtres vivants, de la forme de vie animale la plus rustre jusqu’à l’ensemble des écosystèmes qui composent notre environnement naturel. «Ces questions nous amènent à dépasser une simple mise en application des diverses théories normatives disponibles pour toucher aux problèmes des fondements de la «méta-éthique», où tous les présupposés, tous les énoncés, toutes les hypothèses constitutives de la philosophie morale sont mis à plat et examinés», disent-ils.
Enfin, leur président, El Yamani, a lancé un appel à la mobilisation de tous les intervenants afin de réussir le chantier de mise à niveau environnementale à l’échelon de la préfecture et de toute la région Fès-Boulemane.

Source:L ECONOMISTE

Note: 10.00 (1 vote) - Noter cet article -


Autres articles
10/3/2010 10:46:27 - Pack Energy lance «Les Colombes» à Fès
8/3/2010 15:10:00 - Fès: L’Université s’implique dans la protection de l’environnement
8/3/2010 11:50:29 - Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fés:Création d’un Un pôle d'expertise en environnement
6/3/2010 11:50:00 - Plus de 250 pédiatres débattent à Fès
4/3/2010 11:40:00 - Grève/fonction publique L’enseignement a bien suivi
18/2/2010 16:59:55 - Fès une Ville sans alcool
4/2/2010 16:19:18 - Textile-habillement Les professionnels optimistes
4/2/2010 16:16:35 - Point de presse autour de la problématique de l’eau
4/2/2010 16:14:15 - Des investissements de 126,5 MDH L'Agence du bassin de l'Oum Er Rabii réalise une retenue de 4,30 milliards de m3.
4/2/2010 16:11:12 - Fès - Boulmane : Plus de 118 MDH consacrés au développement du réseau routier en 2009



Signets Sociaux

                   

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation



Sélection Langue
anglais Spanish Espagnole
Connexion
Infos pratiques
Mini calendrier
Mars 2010
Add event Proposer
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Publicité
Publicité
Nouveaux membres
mehdxtoni 10/3/2010
rebeca53 9/3/2010
amour 9/3/2010
hayat 8/3/2010
ghaniyah-fes 7/3/2010
Qui est en ligne
26 utilisateur(s) en ligne (dont 5 sur Actualités)

Membre(s): 0
Invité(s): 26

plus...
Top envois
1 BeStMaN 1468
2 Webmaster 285
3 Youcef.E 158
4 _BuTtErFlyE 123
5 karim2001 105